Stocker son bois de chauffage

Réservez au bois de chauffage un lieu propice

stocker son bois de chauffage

Notez qu'un bois dit sec, détient un taux d'humidité inférieur à 20%, alors, privilégiez un lieu très ventilé et ensoleillé pour qu'il puisse l'atteindre. Dans l'idéal, un bucher exposé plein sud.
Le bois ne doit pas être en contact direct avec le terre ou l'herbe et doit être couvert seulement sur le dessus, avec une tôle éventuellement ou une bâche qui ne recouvre surtout pas les cotés. Car complètement enveloppé d'une bâche, l'humidité stagne, et le bois ne sèche pas du à la condensation.
Le rangement dans une cave, garage et sous-sol est à proscrire. Si vous n'avez pas le choix il est vivement conseillé de le signaler à la commande ! et de le faire à un moment opportun, voir rubrique "Quand rentrer son bois".

 

Une solution malgré tout existe pour avoir du bois sec dès votre commande "Le bois passé au séchoir" un peu plus cher certes, mais déjà prêt à l'emploi.
Le bois n'est pas forcément à stocker au fond du jardin, voyez pratique ! Lors du rangement à la réception et pour votre réapprovisionnement au quotidien.
En cas d'une livraison sous la pluie, laissez le s'aérer avant de le ranger, sinon l'humidité s’évacuera difficilement, ou alors privilégiez un rangement croisé pour une meilleure ventilation.

Le volume quotidien nécessaire peut-être mis également à température ambiante dans la maison près du foyer.