Il n'y a pas vraiment de moment propice dans l'année pour se faire livrer son bois de chauffage traditionnel,
l'important c'est :
l’anticipation !
1/ L'idéal, c'est une année d’avance. Dans ce cas, plus de soucis de séchage puisque vous avez toujours votre stock tampon et votre livraison peut donc se faire à tout moment, vous vous assurez ainsi d'aucune mauvaise surprise !
2/ Sinon, dès le mois de Mars : Faites vous livrer votre stock pour l’hiver, ainsi, le printemps et l'été seront favorable à l'optimisation du séchage dans un lieu aéré et ventilé en extérieur.
3/ Au plus tard fin Août pour ceux qui le stock dans la cave ou le garage (lieu de séchage très difficile), car les bûches auront déjà bénéficié du printemps et de l'été sur notre parc, ATTENTION sur cette période le délai de livraison peut-être long.
Dans ces 3 cas le stock de votre hiver sera rentré bien avant la saison de chauffe pour être protégé des intempéries.
4/ Et pour les livraisons pendant la période de chauffe, il est vivement conseillé d'avoir toujours un stock d'avance à hauteur d'un tiers de votre consommation, soit environ 1,5 stère. Parce que les bois fendus à partir de septembre ne bénéficient pas des mêmes conditions climatiques que ceux fendus depuis mars et livrés durant la période estivale. Cette livraison en fin d'année peut se faire malheureusement sous des intempéries, Il faudra alors tenir compte que l'humidité de surface s'évacue avant d'être utilisé.
D'autres articles existent le bois passé au séchoir, le bois sur palette ou le bois
compressé, un peu plus cher, certes, mais avec un taux d'humidité à moins de 20% . Il est donc ultra sec, ce qui évite une sur consommation d'allume feu, mais procurant un rendement et
le confort d'utilisation sera au rendez vous.
Soyez attentif aux conseils délivrés.
Nous avons un stock permanent de bois coupés et fendus d'avance,
( pas au dernier moment ) pour vous proposer du bois prêt à l'emploi toute l'année et vous livrer dans les meilleurs délais.