Rentrer son bois de chauffage

Se faire livrer son bois de chauffage, anticipez !

rentrer son bois de chauffage

Il n'y a pas vraiment de moment propice dans l'année pour se faire livrer son bois de chauffage traditionnel, l'important c'est l’anticipation.
** L'idéal, c'est une année d’avance. Dans ce cas, plus de soucis de séchage puisque vous avez toujours votre stock tampon et votre livraison peut donc se faire à tout moment, vous vous assurez ainsi d'aucune mauvaise surprise !
** Sinon, dès le mois de Mars : Faites vous livrer votre stock pour l’hiver, ainsi, le printemps et l'été seront favorable à l'optimisation du séchage dans un lieu aéré et ventilé en extérieur.
** Au plus tard fin Août pour ceux qui le stock dans la cave ou le garage (séchage très difficile), car les bûches auront déjà bénéficié du printemps et de l'été sur notre parc, ATTENTION sur cette période le délai de livraison peut-être long.
Dans ces 2 cas le stock de votre hiver sera rentré bien avant la saison de chauffe pour être protégé des intempéries.
** Et pour les livraisons pendant la période de chauffe, il est vivement conseillé d'avoir toujours un stock d'avance à hauteur d'un tiers de votre consommation. Car cette livraison peut se faire malheureusement sous intempéries, Il faudra alors tenir compte que l'humidité de surface s'évacue avant d'être utilisé.

Une solution malgré tout existe pour avoir du bois sec en plein hiver "Le bois passé au séchoir" un peu plus cher certes, mais avec un taux d'humidité à moins de 20% il est donc prêt à l'emploi.